En connaitre un peu plus sur moi, thérapeute manuel des fascias, avant notre premier RDV ?
Vous en dire un peu plus sur mon approche
Un peu d’imagination
Mon approche de thérapeute manuel des fascias s’appuie sur une compréhension globale du corps.
J’assimile le fascia au mycélium, un vaste réseau permettant la circulation de l’information et reliant l’ensemble des structures.
Le fascia constitue ainsi un système de communication continu entre l’environnement, le corps, les sensations physiques et les émotions.
Structure à la fois solide et fluide, il est en constante adaptation, directement influencé par notre vécu quotidien.
Ma posture de thérapeute manuel des fascias
En tant que thérapeute manuel, j’adopte un état de présence attentif qui me permet d’observer l’état global de votre corps et de faciliter un relâchement naturel des tensions, lorsque celui-ci se sent en confiance. Ce processus peut conduire à des libérations tissulaires.
Je n’impose aucun mouvement : j’accompagne le corps dans son propre processus de régulation et de revitalisation. Par le contact manuel, je perçois les zones de tension et les mets en relation afin de favoriser leur détente à travers le réseau fascial.
La libération de ce réseau permet alors de soulager des zones douloureuses, qu’il s’agisse de muscles, d’articulations, de nerfs ou d’autres structures. Les tensions, souvent liées au stress, aux émotions ou aux traumatismes, peuvent s’inscrire durablement dans le corps et se manifester à distance de leur origine.
En relâchant ces tensions, le corps retrouve une meilleure cohérence globale, favorisant l’harmonie des différents systèmes et le retour de la vitalité.
La thérapie manuelle des fascias considère la personne dans sa globalité et actrice dans son propre processus de revitalisation.
Comment j’en suis venu à devenir thérapeute manuel
Mon passif dans le spectacle vivant
Avant notre première consultation, il me semble important que vous connaissiez un peu mon parcours, afin de vous mettre en confiance.
Avant de me consacrer à l’accompagnement thérapeutique, j’ai eu une carrière dans le spectacle vivant (danse et théâtre), avec une dizaine d’années de tournées et de créations en France et à l’étranger.
Des douleurs importantes au dos et à la hanche m’ont conduit à un diagnostic de discopathies et conflit de hanche, suivi d’une opération en janvier 2019, expérience qui a orienté ma reconversion vers la thérapie manuelle.
Ma rencontre avec les fascias et ma reconversion
Après mon opération, lors de ma convalescence à Bruxelles, j’ai rencontré Florence Augendre, fasciapulsologue et danseuse contemporaine. Son approche douce et sensible du mouvement, associée à la thérapie manuelle des fascias (fasciapulsologie®), a été une véritable révélation pour la gestion de mes douleurs post-opératoires, réduisant significativement mes douleurs chroniques.
Cette expérience, combinée au confinement, m’a fait prendre conscience de mon désir de prendre soin des autres et de faire connaître une technique encore peu connue. J’ai donc décidé de mettre en pause ma carrière artistique pour suivre la formation en thérapie manuelle des fascias – Méthode Christian Carini à l’IFCC France, dont je suis diplômé depuis octobre 2023.
La thérapie manuelle des fascias met en corrélation les mots “puissance” et “douceur”, termes que l’on me nomme souvent dans ma posture de praticien.
Comment me contacter ?
M'appeler
Adresse mail
Mon adresse
Espace 107
107 Cours Lieutaud
13006 Marseille