En connaitre un peu plus sur moi, thérapeute manuel des fascias, avant notre premier RDV ?
Vous en dire un peu plus sur mon approche de fasciapulsologue
Un peu d’imagination
On me dit souvent que je fonctionne beaucoup par images et par métaphores.
Que je possède un imaginaire florissant.
Pour parler de mon approche en tant que thérapeute manuel des fascias, j’utiliserais cette manière.
En premier lieu imaginez les racines de deux arbres, entremêlées dans un maillage blanchâtre et lumineux qu’est le mycélium des champignons.
Un réseau gigantesque parcourant la quasi totalité du sol sous nos pieds.
A l’intérieur, des courants d’énergies, d’échanges de nutriments, d’informations diverses circulent d’un arbre à l’autre, connectés par ce réseau.
Maintenant transposons ce système à notre échelle. Le mycelium se transforme en ce réseau complexe qu’est le fascia.
Un relais continu d’informations entre l’extérieur (notre environnement, nos relations) et notre organisme (nos sensations physiques, nos émotions).
En somme, une structure tridimensionnelle solide et liquide en perpétuelle mutation, car directement impactée par ce que nous vivons au quotidien.

Ma posture de thérapeute manuel des fascias
En tant que fasciapulsologue, je me fais, par un état de présence spécifique, témoin de l’état de votre être et facilitateur d’un laisser faire, permettant à votre corps, s’il se sent en confiance, de lâcher certaines tensions. On parle alors de fontes tissulaires.
De plus, je n’induis aucunement un mouvement, mais j’accompagne votre corps dans son propre processus de revitalisation.
Plus précisément, je sens des tensions entre mes deux mains et je cherche à les mettre en reliance, comme deux antennes cherchant à se connecter au même canal.
La connexion se fait via ce réseau fascia qui se libère de ces tensions. Par extension, cette détente relâche alors une zone endolorie, contrainte comme un muscle, une articulation, un nerf, une artère…
En d’autres termes, je vous accompagne à vous réaccorder comme un ensemble d’instruments de musique. Si dans un orchestre un violoniste n’est pas accordé au reste cela va s’entendre.
En définitive, dans votre corps c’est la même chose. Une tension, survenue par un stress, des émotions fortes, un traumatisme va s’inscrire dans vos cellules et influer la tension du réseau fascial créant des douleurs parfois éloignées de la source (ce qu’on appelle la somatisation).
Par conséquent en dénouant ces tensions, on permet à votre corps de “vibrer” en résonance avec l’ensemble de “son orchestre” et donc de retrouver sa vitalité.
La thérapie manuelle des fascias/ fasciapulsologie considère la personne dans sa globalité et actrice dans son propre processus de revitalisation.
Comment j’en suis venu à devenir fasciapulsologue
Mon passif dans le spectacle vivant

Tout d’abord, je pense qu’il est important que vous en sachiez un peu plus sur moi avant que l’on ait ensemble notre première consultation.
Dans ce sens j’espère qu’en me connaissant un peu mieux, cela réduira l’inquiétude que vous pouvez avoir quant à l’idée de commencer un travail ensemble.
Avant tout, avant d’arriver dans le monde de l’aide à la personne, j’ai eu une carrière en tant qu’interprète du spectacle vivant, à savoir dans la danse et le théâtre. Puis fort d’une dizaine d’années de tournées et créations avec plusieurs compagnies en france et à l’étranger, j’ai levé le pied dû à de fortes douleurs de dos et de hanche. Il s’en est suivi comme diagnostic deux discopathies et un conflit de hanche qui m’ont amené à me faire opérer en janvier 2019.
Ma rencontre avec la fasciapulsologie et ma reconversion
Suite à l’opération, en convalescence sur Bruxelles j’ai rencontré Florence Augendre, fasciapulsologue et danseuse contemporaine. Son approche plus sensible et douce du mouvement, en lien avec la thérapie manuelle des fascias/fasciapulsologie® a été une véritable révélation quant à la gestion de mes douleurs post opératoire. Il est indéniable que son accompagnement et les expériences de cette pratique ont considérablement diminué mes douleurs chroniques.
Le confinement arrivant, je me suis aperçu qu’il me manquait quelque chose dans mon travail d’artiste, celle de prendre soin. J’ai senti une réelle envie d’accompagner à mon tour et surtout de faire parler de cette technique encore malheureusement peu connue.
Ce qui m’a amené à mettre en pause le monde du spectacle et à entamer la formation en fasciapulsologie® à l’ IFCC France dont je suis sorti diplômé en Octobre 2023.
La thérapie manuelle des fascias met en corrélation les mots “puissance” et “douceur”, termes que l’on me nomme souvent dans ma posture de praticien.
Comment me contacter ?
M'appeler
Adresse mail
Mon adresse
Espace 107
107 Cours Lieutaud
13006 Marseille
Horaires d'ouverture
Mardi : 9h-18h00
Jeudi : 9h-18h00
Vendredi : 9h-20h